decembrie 15, 2009

Épic

- "Et s'il était à refaire
Je referais ce chemin..."
Une voix monte des fers
Et parle des lendemains.
On dit que dans sa cellule,
Deux hommes, cette nuit-là,
Lui murmuraient : "Capitule
De cette vie es-tu las ?

-
Tu peux vivre, tu peux vivre
Tu peux vivre comme nous !
Dis le mot qui te délivre
Et tu peux vivre à genoux..."

-
- "Et s'il était à refaire,
Je referais ce chemin..."
La voix qui monte des fers
Parle pour les lendemains.

-
"Rien qu'un mot, la porte cède,
S'ouvre et tu sors ! Rien qu'un mot :
Le bourreau se dépossède...

Sésame ! Finis tes maux !

- Rien qu'un mot, rien qu'un mensonge
Pour transformer ton destin...
Songe, songe, songe, songe,
A la douceur des matins !"
- - "Et si c'était à refaire,
Je referais ce chemin..."
La voix qui monte des fers
Parle aux hommes de demain.
- "J'ai dit tout ce qu'on peut dire :
L'exemple du Roi Henri...
Un cheval pour mon empire...
Une messe pour Paris...
- Rien à faire." Alors qu'ils partent !
Sur lui retombe son sang !
C'était son unique carte :
Périsse cet innocent !
- Et si c'était à refaire
Referait-il ce chemin ?La voix qui monte des fers
Dit : "Je le ferai demain.
- Je meurs et France demeure
Mon amour et mon refus.
Ô mes amis, si je meure,
Vous saurez pourquoi ce fut !"
- Ils sont venus pour le prendre.
Ils parlent en allemand.
L'un traduit : "Veux-tu te rendre ?"
Il répète calmement :
-

Niciun comentariu: