Histoire de l’homme tout entier, sans les mutilations, les réductions, les abstractions que lui faisait subir l’histoire traditionnelle mais qui ne doit pas se diluer dans une histoire sans visage, sans structure et sans principe d’évolution. L’histoire doit se cristalliser autour d’objets globalisants et étudier les mécanismes de changements de ces objets et des systèmes historiques auxquels ils appartiennent.
En étudiant un des ces objets au moment où il devient globalisant, le purgatoire, au tournant du xiie au xiiie siècle, j’ai aussi rencontré le corps. La souffrance des morts en purgatoire n’est pas une souffrance métaphorique ou purement spirituelle. C’est une souffrance physique et pour la ressentir les âmes sont revêtues d’une sorte de corps. Car le Moyen Âge n’arrive pas à se représenter l’homme sans corps. L’âme dans l’iconographie est un enfant. D’abord parce que, contrairement à une fausse vision idéalisée du Moyen Age, cette époque a été très matérialiste.
En étudiant un des ces objets au moment où il devient globalisant, le purgatoire, au tournant du xiie au xiiie siècle, j’ai aussi rencontré le corps. La souffrance des morts en purgatoire n’est pas une souffrance métaphorique ou purement spirituelle. C’est une souffrance physique et pour la ressentir les âmes sont revêtues d’une sorte de corps. Car le Moyen Âge n’arrive pas à se représenter l’homme sans corps. L’âme dans l’iconographie est un enfant. D’abord parce que, contrairement à une fausse vision idéalisée du Moyen Age, cette époque a été très matérialiste.
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